JOURNAL
Fleur JOURDAN

J'interviens tant en conseil qu’en contentieux auprès d’une clientèle composée d’institutions publiques et de sociétés privées.

Compétente dans toutes les branches du droit public, mon expérience pratique de la passation et de l’exécution des contrats administratifs est mise au service de mes clients.

Particulièrement impliquée dans les questions de lutte contre la corruption et de compliance j'assiste également des entités privées ou publiques dans la mise en place de leurs dispositifs de conformité et lors des contrôles de l’Agence Française Anticorruption.

Avant de créer le Cabinet en 2021, j'ai d'abord été magistrate pendant deux ans au Tribunal administratif de Bastia (2006-2008), puis, pendant sept ans, Directrice générale adjointe des services de la Région Ile-de-France, en charge des affaires juridiques et des marchés publics (2008-2015). Je connais ainsi parfaitement le fonctionnement de la sphère publique. J'ai ensuite rejoint le département droit public du Cabinet Gide (2015-2018) en tant que Counsel puis le Cabinet Ayache pour créer la pratique Droit public-Compliance en tant qu’associée.

Membre du comité de rédaction de La Semaine Juridique (Administration et Collectivités Territoriales) je publie régulièrement dans mes domaines de compétence. J'ai publié l’ouvrage « Leçons de droit des marchés publics » (Ed. Ellipses, 2014), et interviens dans de nombreux jurys de concours. J'ai enseigné à Sciences Po Paris, à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et à l’Université Paris I Sorbonne.

Associée fondatrice du Cabinet
Associée fondatrice du Cabinet
Anne-Andrea VILERIO

Anne-Andréa est élève-avocate, embarquée dans l’aventure de Fleurus Avocats dès les premiers jours de 2021. Diplômée d’un Master 2 « Droit public fondamental », elle cultive rapidement un attrait pour le droit public des affaires et dispense des enseignements en droit administratif à l’Université de Bordeaux.

Après son obtention du CRFPA en 2019, elle travaille au sein du ministère de la Justice en 2020 où elle développe des compétences en contentieux administratif et une connaissance fine de l’Administration

ÉLÈVE AVOCATE
ÉLÈVE AVOCATE
Yanisse BENRAHOU

Yanisse est doctorant en droit public, à l'Université Paris-Nanterre. Il y enseigne le droit administratif. Diplômé d'un premier master 2 en « Droit de l'économie » et d'un second en « Droit & éthique des affaires », il s'intéresse au management des risques éthiques et juridiques dans le secteur public.

L'objet de sa thèse est notamment d'étudier la commande publique à la lumière de la compliance. Après des missions à l'Agence Française Anticorruption (AFA) et au sein de l’association Anticor, il devient chargé de mission anticorruption à la Direction Ethique et déontologie du Groupe La Poste.

Yanisse rejoint le cabinet Fleurus Avocats en janvier 2021.

NOUS CONTACTER
DOCTORANT
DOCTORANT
Tiphanie
MAGLOIRE TRAORÉ

Tiphanie Magloire Traoré est élève-avocate, spécialisée en droit pénal général, droit pénal des affaires et compliance.Diplômée d’un Master 2 « Droit économique spécialité Global Governance Studies » de l’Ecole de droit de Sciences Po Paris et actuellement étudiante au sein du « MS/LLM Droit et management international » de HEC Paris, elle a un fort intérêt pour l’éthique des affaires qui constitue pour elle, un réel engagement.

Elle a aussi pu concrétiser cet engagement à travers ses expériences en tant que stagiaire, notamment au sein du département Tax-Actionnariat salarié/ épargne salariale du cabinet Clifford Chance qui l’ont conduite à aborder la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l’entreprise tant dans sa dimension préventive que répressive. Son intérêt pour ces questions est également d’ordre intellectuel. Elle a ainsi pu écrire sur l’actualité de la compliance en tant que membre du comité de rédaction de la Revue des Juristes de Sciences Po. Elle rejoint le cabinet Fleurus Avocats après l’obtention du CRFPA en décembre 2020.

ÉLÈVE AVOCATE
ÉLÈVE AVOCATE
OF COUNSEL
COUNSEL