JOURNAL
ALMANACH
Fleur JOURDAN

J'interviens tant en conseil qu’en contentieux auprès d’une clientèle composée d’institutions publiques et de sociétés privées.

Compétente dans toutes les branches du droit public, je mets mon expérience de magistrate et ma connaissance pratique de la passation et de l’exécution des contrats administratifs au service de mes clients.

Particulièrement impliquée dans les questions de lutte contre la corruption et de compliance j'assiste également des entités privées ou publiques dans la mise en place de leurs dispositifs de conformité et lors des contrôles de l’Agence Française Anticorruption.

Avant de créer le Cabinet en 2021, j'ai d'abord été magistrate pendant deux ans au Tribunal administratif de Bastia (2006-2008), puis, pendant sept ans, Directrice générale adjointe des services de la Région Ile-de-France, en charge des affaires juridiques et des marchés publics (2008-2015). Je connais ainsi parfaitement le fonctionnement de la sphère publique. J'ai ensuite rejoint le département droit public du Cabinet Gide (2015-2018) en tant que Counsel puis le Cabinet Ayache pour créer la pratique Droit public-Compliance en tant qu’associée.

Membre du comité de rédaction de La Semaine Juridique (Administration et Collectivités Territoriales) je publie régulièrement dans mes domaines de compétence. J'ai rédigé l’ouvrage « Leçons de droit des marchés publics » (Ed. Ellipses, 2014) et participé à la rédaction du Code du numérique (Ed. Lexis Nexis, 2022). J'interviens dans de nombreux jurys de concours. J'enseigne à Sciences Po Paris, après avoir dispensé des cours à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et à l’Université Paris I Sorbonne.

Associée fondatrice du Cabinet
Associée fondatrice du Cabinet
Anne-Andrea VILERIO

Avocate spécialisée en droit public, Anne-Andréa embarque dans l’aventure de Fleurus Avocats dès sa création en janvier 2021.

Elle intervient auprès des personnes publiques et privées, tant en conseil qu’en contentieux, et dispose d’une expertise en procédure administrative contentieuse, ainsi qu’en droit public des affaires. 

Diplômée du Master 2 Droit public fondamental de l’Université de Bordeaux, Anne-Andréa y a ensuite dispensé des enseignements en droit administratif, ce qui lui permet d'acquérir une vision générale de la discipline.

Après son obtention du CRFPA en 2019, elle travaille au sein du ministère de la Justice et y acquiert une fine connaissance de l’Administration. C’est à la Direction de l’administration pénitentiaire qu’elle se consacre à l’accompagnement déontologique des fonctionnaires, et au droit disciplinaire.

Anne-Andréa développe un intérêt particulier pour le monde du sport et commente régulièrement son actualité juridique dans des revues spécialisées.

avocate collaboratrice
avocate collaboratrice
Yanisse BENRAHOU

Yanisse est doctorant en droit public économique, à l'Université Paris-Nanterre. L'objet de sa thèse consiste à étudier la commande publique à la lumière de la compliance.

Diplômé d'un premier master 2 en Droit de l'économie et d'un second en Droit et éthique des affaires, il s'intéresse au management des risques éthiques et juridiques dans le secteur public.

Après des missions à l'Agence Française Anticorruption (AFA) et au sein de l’association Anticor, il a été chargé de mission anticorruption à la Direction éthique et déontologie du Groupe La Poste. Yanisse a rejoint le cabinet Fleurus Avocats en janvier 2021.

Depuis juin 2021 il est membre de l’Observatoire de l’éthique publique.

Il enseigne le droit administratif, le droit de la répression économique, l’éthique et la déontologie publique au sein de l’Université Paris-Nanterre, à Sciences Po Paris ainsi qu’à Sciences Po Lille. Il rédige régulièrement des articles relatifs à la compliance et l’éthique des affaires.

DOCTORANT
DOCTORANT
Alexandra BERNARDELLI

Alexandra est avocate, collaboratrice senior spécialisée en droit pénal des affaires et compliance.

Diplômée de l’ESCP Europe et d’un Master 2 Droit et éthique des affaires de l’Université de Cergy-Paris, elle cultive rapidement un attrait pour la Compliance. Elle a exercé pendant quatre ans en contentieux pénal avant de rejoindre le Cabinet Mazars en tant que consultante senior au sein de l’équipe conformité anticorruption.

Forte de plusieurs expériences significatives dans des entreprises et cabinets d’avocats internationaux, elle possède une vision complète et opérationnelle du droit des affaires ainsi que du risque pénal et éthique lié au monde de l’entreprise.

Membre de l’Institut du Risk & Compliance, Alexandra suit régulièrement des formations dans le domaine de la conformité. Elle est également certifiée Risk Manager ISO 31000.

Au sein du Cabinet, Alexandra propose un accompagnement personnalisé et sur-mesure aux acteurs privés ou publics dans le cadre de la mise en place de dispositifs de conformité, d’élaboration de cartographies des risques et d’audits de conformité.

Avocate collaboratrice
Avocate collaboratrice
Diane FLORENT

Diane est élève-avocate, spécialisée en droit public.

Après l’obtention d’un Master 2 Droit public des affaires, parcours contrats publics et partenariats, à l’Université de Montpellier en 2017, elle a travaillé au sein de diverses administrations - ministère des Armées, CNRS - et juridictions administratives - tribunaux administratifs de Nîmes, Lyon et Melun.

Ces différentes expériences professionnelles lui ont permis d’acquérir des compétences en conseil juridique comme en contentieux ainsi qu’une solide connaissance du fonctionnement de l’administration et des juridictions administratives.

Son appétence pour la profession d’avocat l’a conduite à s’inscrire à l’examen d’entrée au CRFPA, qu’elle a obtenu en 2021.

Après une expérience à la section du contentieux du Conseil d’Etat, elle rejoint le cabinet Fleurus Avocats d’abord en alternance avec les enseignements dispensés à l’EFB, puis en stage final de formation.

Elève Avocate
Elève Avocate
Consultante
Consultante
Virginie TABONE

Virginie est diplômée du Master 2 Droit et éthique des affaires de l’Université Cergy-Paris, qu’elle a intégré après une année de Master 1 en Droit et éthique des affaires et d’une licence de droit français et droit anglo-américain.

Virginie a effectué plusieurs stages en cabinets d’avocats, travaillant notamment sur des dossiers devant le tribunal judiciaire et le tribunal de commerce.

Puis elle a intégré PwC Avocats en qualité d’apprentie Ethics & Compliance Officer pendant un an où elle a participé à l’élaboration de cartographies des risques, de codes de conduite. Elle a également réalisé des audits et due diligence conformité et a contribué à l’élaboration d’enquêtes internes, à des formations et sensibilisations en compliance et KYC.

Elle rejoint le Cabinet Fleurus Avocats en novembre 2022 pour apporter son expertise et ses conseils dans la mise en place ou la mise à jour de dispositifs de conformité.

ASSISTANT JURIDIQUE
Assistant juridique
Salim BENDJILANI

Salim est assistant juridique et office organiser. Il est chargé de l'organisation interne du Cabinet et assure le lien avec les différentes juridictions.

Il rejoint le Cabinet Fleurus Avocats dans le cadre de son alternance avec sa formation au sein de l’école supérieure des assistant(e)s spécialisé(e)s ESAS.

Précédemment, il a effectué son service civique auprès d’Unis-cité où il accompagnait des jeunes bénéficiant de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Parallèlement, il poursuit ses diverses expériences dans le mannequinat et les tournages.

OF COUNSEL